Tout savoir pour bien prendre soin de mon lapin

Le lapin est un animal qui demande beaucoup d’attention, il n‘aime pas rester seul constamment.

 

Pour le lapin angora, il faudra le brosser régulièrement (2 fois par semaines minimum, adulte son poils peut aller jusqu‘à 7 cm). En été, il est possible de le tondre, il vous en remerciera. Surtout vérifiez chaque jour ses yeux, car les écoulements peuvent emmêler les poils sur ses petits yeux, et ça peu s’infecter. Pour les autres lapins, le brossage est a effectuer en periodes de mue, ou forte perte de poils.

 

Les griffes sont à couper environ tout les 2 mois selon la pousse, attention à ne pas couper la veine (toujours 2 mm après la veine)

 

Veuillez à ce qu’il ai de l’eau propre et fraiche chaque jour et à volonté surtout en été!

 

Jusqu’à l’âge de 4 mois, évitez les grosses quantités de fruits et légumes (riche en eau), voir supprimer, car ils peuvent provoquer des diarrhées, souvent mortelles pour les jeunes lapins.

  

En cas de diarhée: Mettez le laperau en régime sec en lui laissant uniquement du foin et de l'eau. Le foin riche en fibre aide la digestion, et attenu les diarhées. Donnez lui si vous avez du rongeur digest ou dérivé  en vente en animalerie ou cabinet vétérinaire durant 5 jours à diluer dans la boisson. Une diarhée est souvent accompagné ensuite d'une constipation ( ventre gonflé, on sent les crottes tout le long du tube digestif en palpant le ventre). Si vous avez du Laxatone, donnez lui une noisette afin de lubrifier le tube digestif. Sinon, voir un vétérinaire rapidement qui vous donnera se qu'il faut.

 

Causes des diarhées: Il n'est pas rare qu'un lapin ai une diarhée une fois quitté son lieu de naissance. Ceci est dû au stress, changement d'environnement, alimentation, boulversement de son train de vie.

 

ATTENTION:une fois adulte, ne pas donner de fruits et légumes directement sortis du frigot! Les fruits sont à donnés avec modération afin de réguler la prise de poids.

 

Liste des fruits, légumes, herbes autorisés http://lesptitslapinoux.e-monsite.com/pages/alimentation/liste-de-fruits-legumes-et-de-verdure.html (merci, et bravo Laeticia pour se site vraiment bien fait!)

 

Il peut aussi manger du pain dur, des épis de maïs, des branches d’arbres fruitiers ainsi que du foin qui aident à user les dents (chez les lagomorphes, leur dents poussent continuellement, des fois, ils peuvent pousser de travers et provoquer des abcès, donc bien les surveiller surtout chez les lapins rex et satin).

 

Je conseil de donner des granulés à volontés jusqu’à l’âge de 4 mois, avec foin et pain dur, puis ensuite environs 40 grammes de granulé tout les deux jours en alternant avec des fruits et légumes (fruits avec modération car sucrés). Le foin sera à donner toujours à volonté toute ça vie, car c’est l’aliment de base du lapin, et aide à l'usure des dents.

 

Il faudra aussi le sortir régulièrement afin de profiter de l’espace et qu’il ne tourne pas en rond dans sa cage (les lapins adorent gambader, mais attention aux câbles et aux plantes à l‘intérieur, ils adorent tout grignoter).

 

Question cage, l’idéale serais plus de 80 cm de long, sachant qu'il faudra le sortir de temps en temps. Comme litière, je conseille du chanvre ou des pellets de bois, et de la paille. (surtout pas de copeaux pour les angoras, ça s’emmêle aux poils!) A changer deux fois par semaines, et à désinfecter surtout en été car les mouches risquent de pondre des asticots qui peuvent attaquer le lapin. Evitez de mettre la cage dans les courants d’air, à l'humidité élevé ou au soleil! Mes lapins vivent à l’extérieur, et sont habitués aux températures ambiantes, et sont donc moins fragiles.

 

 

Merci de me donner des nouvelles régulièrement, ça me fais toujours plaisir de savoir qu‘il va bien. A bientôt!!!!