DE LA NAISSANCE AU SEVRAGE

Les amourettes

   Une lapine commence à avoir ses chaleurs à partir de ses 4 mois, mais à seulement sa maturité sexuelle à 6 mois. Il est important de respecter cette âge afin qu'il n'arrive rien à la lapine ainsi qu'aux bébés ( bébés trop gros pour la mise bas, lapine pas prête psycologiquement et laisse mourrir ses bébés, risque de canibalisme envers les bébés, fausses couches,...). Une lapine primipare le plus souvent ne s'occupe pas de ses bébés ne sachant pas comment faire la première fois. Les prochaines portées sont généralement les plus prometteuses. La lapine est donc présentée au mâle ( et non l'inverse, car le lapin par curiosité va dabbord inspecter la cage de la lapine et manger se qu'il trouve) puis le mâle va ensuite monter sur la femelle. Si la femelle montre son derrière en se cambrant, elle est en chaleur, l'accouplement  peut avoir lieu. Si au contraire elle s'afolle dans la cage, et "pleur", elle n'est pas prette à être saillie pour aujourd'huit. L'accouplement dure en général quelques secondes. Le lapin pousse un cri sourd, puis tombe sur le côté de la lapine (éjaculation) . Il faut ensuite retirer la femelle du mâle, car il peut y avoir ensuite une bagare sévère. Une gestation dure en moyenne 31 jours. La lapine va prendre du poids, puis ses tetines vont se mettrent à gonfler. Elle va aussi plus se nourrir. A 3 semaines de gestation, on sent les bébés bouger.  Il est possible qu'une saillit ne marche pas, car il y a des périodes ou le sperme du lapin ne fonctionne pas, comme en période de mue.

Le nid

    Avant la naissance, la lapine gestante va choisir dans sa cage le coin le plus sombre pour faire son nid. Elle se mettra par creuser, prendre des touffes de foins ou de pailles dans sa bouche, et finira par s'arracher les poils pour fabriquer son nid.

La naissance

   La gestation dure en moyenne 31 jours. le jour J, il faudra que la lapine soie seule (sans congénaire), qu'elle ait suffisement d'eau (sinon risque de canibalisme envers les petits), et que la température ne soie pas inférieur à 5°c. sinon les petits pouront geler ou mourrir de froid. Elle nettoyera ensuite les petits, et mangera l'enveloppe placentaire.

L'allaitement

   L'allaitement débute tout de suite après la mise bas. Le premier lait que produit la lapine se nome " le colostrum". Se premier lait sera primordial pour le développement des petits, particulièrement nourrissant et riche en anti-corps. Les petits naissent sourds et aveugles, ils devront se débrouiller seul pour se repérer dans le nid.  La lapine veillera à ce que la température du nid soit homogène autour d'eux grace à ses poils arrachés. Elle allaitera une seule fois les petits tous les 24 heures ( en général le soir). A l'âge de 15 jours, les petits commencent à gouter aux aliments, il faudra alors retirer tout aliment humides afin d'éviter un trouble digestif jusqu'à l'age de 4 mois.

Les contrôles

   Il est recommandé d'inspecter le nid une fois la mise bas achevée, afin d'enlever les éventuels mort-nés, ou si la lapine n'a pas de petits coincés. Il est important de ramener vers le nid les petits qui se seraient perdus pour éviter qu'ils meurent de froid. Pour tout contact avec les laperaux, soit pour les compter, soit pour inspecter ou autre, il est préférable de retirer la maman de la cage, frotter vos main aux poils de la maman pour imprégner son odeur, ensuite vous pourrez lui donner une friandise pour la divertir le temps de voir les bébés.

Sexage dès la naissance:

mâle (photos prise par MURIELLE des lapins d'amour))
mâle (photos prise par MURIELLE des lapins d'amour))
femelle
femelle

Le sevrage

Les laperaux arrêteront le lait maternelle dès l'âge de 4-5 semaines. Il est nécessaire de laisser les laperaux avec leur mère jusqu'à l'âge de 7 semaines pour terminer l'éducation. Un sevrage trop tôt peut affecter le laperau psycologiquement (perte de poid, diarrhées, mort, lapin turbulent, agressivité...). La dernière semaine de sevrage, le laperaux est séparé de sa mère, afin de surveiller s'il est capable de se débrouiller tout seul, et il sera traité 5 jours contre la coccidiose. Il est important de laisser un temps de repos à la maman avant de l'a remettre au mâle.