Les maladies (d'après le livre "lexi-guide des lapins")

Les carences

   Le "RACHITISME" est une affection due au manque de calcium. Le manque de carotène (provitamine A) est à l'origine d'un recul de la fécondité, tandis que celui du complexe vitaminique B peut provoquer des perturbations de la flore intestinale. La vitamine C est spontanément produite dans l'appendice des lapins et la D (D3) sous l'épiderme,dès qu'ils sont exposés à la lumière ultraviolette; mais on trouve également la vitamine D, et en quantité suffisante, dans du foin riche en feuille ayant sèché convenablement. Les vitamines du complexe D ne sont pas seule responsables de l'ossification; Elle doivent être combinées à du calcium et du phosphore. Une carence caractérisée et prolongée en vitamine E (légumes verts) peut être à l'origine d'une baisse de production de sperme chez le mâle, et d'un dysonctionnement ovarien chez la femelle. Quand les manques sont importants, ils conduisent à un affaiblissement général, mais aussi à une fonte musculaire,y compris cardiaque avec parfois la mort. Les olléagineux tels le fer, le manganèse, le chrome, l'étain, le célénium, le cuivre, le colbalt, le zinc, le fluor et l'iode n'interviennent qu'en qualités infinitésimales dans les fonctions vitales.

 

   On trouve tous ce dont à besoin le lapin pour rester en bonne santé dans les aliments industriels; si, de plus, on dépose de la nourriture naturelle dans leur écuelles et leur rateliers, point n'est besoin de s'inquiéter pour eux, ils ne risque aucune avitaminose.

La maladie hémorragique du lapin (le VHD)

   Cette dangereuse affection virale, apparue pour la première fois en Chine, doit être connue des éleveurs; son agent pathogène peut frapper tous les lapins, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Si l'on trouve ,comme vecteurs de virus, entre autres des insectes suceurs de sang, comme les acariens ou les tiques, ils peuvent également se transmettre entre lapins ou passer de l'homme au lapin par le biais de goutelettes; les mesures d'hygiènes ont beau être strictes, on est jamais à l'abri à moins de procéder à une vaccination annuelle.

 

   Quand aux symptomes de la maladie, ils n'ont rien de bien caractéristique: manque d'appetit et une indifférence au monde ambiant. On distingue trois types d'évolution de la VHD selon qu'il sagit de la forme aigue évolutive,de la foudroyante, ou de celle qui aboutit à une rémission. Dans la première, la mort du lapin est précédée de symptomes se déclanchant de deux à quatres jours après l'inffection, symptomes au nombre desquels on compte la nervosité, des étourdissements et des étouffements, ou encore une respiration saccadée: on constate parfois la présence de fièvre,un manque d'appetit, ou des diarrhées sanguinolantes. L'animale fini par étouffer, comme d'ailleur dans l'autre forme létale, soudaine, où l'agonie et l'asphyxie terminale ne sont précédées d'aucun signe avant-coureur. La troisième forme, bénigne, est caractérisée par un comportement agité et parfois accompagné de diarrhées.

 

La myxomatose:

   C'est aussi une infection virale: le mode de contamination est comparable à celui de la VHD, il existe également un vaccin. La période d'incubation est de trois à cinq jours et les premiers symptomes sont des larmes abondantes et une inflammation des paupières.  On constate également que d'autres parties du corps gonflent, comme les oreilles, la tête, les membres et les parties génitales. Les lapins finissent par mourrir, sans rémission possible. On recommande de faire vacciner les animaux deux fois pas an, notamment quand les mouches pullulent.

l'entérocolite/enterotoxémie:

   Elle se caractérise par une paralysie des intestins. On n'en connait pas encore la cause, les recherches étant en cours. Aux tout premiers stades, les animaux n'ont pas d'appetit, sont encore ivres et ne bougent presque pas. Certain éjectent des excréments à l'aspect de diarrhée visqueuse, rappelant parfois de la bile, et à l'odeur de pourri. L'abdomen gonfle et le caecum, lorsqu'on le palpe, fais l'effet d'une pate à modeler. Les heures passant, il finit par durcir. Il grince et claque des dents. Il faut alors immédiatement aller chez le vétérinaire. En prévention, personnellement je fait une cure de vinaigre de cidre durant 5 jours régulièrement pour les adultes, et jusqu'à leur seuvrage pour les petits.

La coccidiose

 Il s'agit d'une affection intestinale (parasites très résistants de l'intestin et du foie) survenant lorsqu'on nourrit un lapin en dépit du bons sens; provoqué par une modification de la flore intestinale, elle se manifeste par de violente diarhées ou par une constipation. Si l'on ne procède pas à un traitement adéquat et si les litières ne sont pas nettoyées régulièrement, on peut assister à une prolifération apidémique des coccidés, qui peuvent alors affecter d'autres organes. Elle touche les jeunes animaux durant et après le sevrage. La coccidiose se soigne, mais l'on peux aussi donner un traitement préventif.

Le rhume contagieux

   On a affaire ici à une épidémie redoutée qui, à peine décelée, va frapper tout un élevage de lapins en un temps record. La maladie commence par un nez qui coule imperceptiblement, les pattes sont mouillées à force de ce nettoyer, puis on passe à des suintements visqueux qui finissent par se transformer en pus. Ensuite les animaux vont se mettrent à éternuer et à tousser et dans les formes aigues, à rapidement perdre du poids. Il y en a même qui meurent. Ce rhume peut devenir chronique et déboucher sur d'autres pathologies. Il faut immédiatement consulter un vétérinaire au début de la maladie. Il aura alors un traitement sous forme de comprimé BAYTRIL ou MARBOCYL d'environ Deux semaines.

La constipation

   Le ventre est gonflé, lors de la palpation, on sent bien la forme et les amas de crottes. A un stade léger, il suffit souvent de faire courrir votre animal. Donnez lui des aliments riches en eau (melon,concombre,ananas...), stopper les graines et donnez lui une cuillerée à café d'huile d'olive à l'aide d'une pipette. Le jus de choucroute et les laitages ont également des propriétés laxatives. On peut aussi donné du LAXATONE, qui lubrifie le tube digestif de l'animal. Il est aussi préférable de lui donner du RONGEUR DIGEST.

le TRICHOBEZOARD:

 

C'est quand l'animal ingère une forte quantité de poils qui ce bloquent dans son estomac, et forme une boule feutré, compact. L'animal alors ne mange plus, perd rapidement du poids, et peut avoir une diarhée. On constate également sous les côtes en plapant, l'amas de poils ploqué dans l'estomac. Il faudra aller directement chez votre vétérinaire, ou en attendant lui donner du jus d'ananas régulierement dans la journée ( l'ananas dissous les poils). En complément, il faudra lui donner du rougeur digest, du phosphaluvet pour étunuer les douleurs, du oxbox (aliment en poudre pour herbivor) pour que le lapin ne soit pas trop faible et par la suite quand l'amas c'est dissous, du Marbocyl ou Baytril.