Les soins du lapin

     Ca y ai, votre lapin est arrivé chez vous! Pensez à plusieurs choses:

 

 - Coupe des griffes: A faire environ tout les deux mois selon l'individu.

 Conseils: Bien couper toutes les griffes ( 5 sur chaque patte avant, et 4 sur chaque patte arrière). Posez l'animal sur une table, ou sur vos genoux, de façon à pouvoir l'imobiliser s'il venait à bouger de trop. Mettez l'index dans le creux de pomme de la patte, et le pouce tiendra la griffe à couper(les autres doights tiendrons le reste de la patte du lapin). Observer bien la veine dans la griffe, et coupez avec une pince ou un coupe ongle, 1 mm après la veine. Si vous venez à couper dans la veine ( car le lapin risque de bouger), bien désinfecter, car il marche chaque jour dans ses urines et escréments.

 

 - Vérification des dents tout les mois: Chez les rongeurs, leur dents poussent continuellements (env.5mm par mois), et se cassent grâce aux aliments, ou en rongeant pour reprendre leur taille initial. Il est possible que chez quelques individus, leurs dents ne s'usent plus ou poussent de travers, et provoquent des absès très douloureux pour l'animal.( il ne s'alimente plus, perte de poids puis mort de celui-ci). En prenant le reflex de vérifier chaque mois rien qu'une seconde, vous sauvez votre compagnon. Vous pouvez alors l'amener chez un vétérinaire pour remettre tout ça en place, ou couper vous même avec une pince le surplus de dent (attention, ne faite pas n'importe quoi! Vous risquez de déchausser la dents!)

 

 - Vérification des oreilles: Chez le lapin bélier, ayant les oreilles tombantes, ont a du mal à voir l'intérieur des oreilles sans manipuler l'animal. Pensez à vérifier régulièrement l'état de ses oreilles, il peut avoir une éventuelle otite (il penchera la tête) ou la gâle des oreilles qui s'installe très vite, et cela démange l'animal. Avec un traitement d'environ 10 jours, elle s'estompe rapidement (attention, c'est contagieux). Produit en vente chez votre pharmacien.

 

 - Vérification des yeux. Chez le lapin bélier angora, qui larmois souvent, les déjections des yeux se croutes au bord, et se collent au poils. Si ses déjections ne sont pas enlevées régulièrement, les croutes recouvriront les yeux avec les poils, et le pue s'installera dans l'oeil. Il faudra régulièrement nettoyer l'oeil et ses contours avec un produit (exemple: OCRYL).

 

 - Vérifiez l'état du nez et respiration. Surveiller votre lapin, il peut avoir un rhume: éternument, liquide blanchâtre sortant du nez, pattes et babines trampées, respiration sourde). Il faut alors voir un vétérinaire qui le traitera convenablement. Attention! Vous voyez que votre lapin a une sorte de croute brunâtre dans les coins du nez, il n'a pas d'autres symptômes. C'est tout simplement les colorants dans les granulés qui déteignent avec l'humidité ( soit il est dehors, soit il venait de boire avant d'ingérer les graines). Il mange aussi ses escréments chaque matin, qui se collent au poils en les mangeants.

 

 - Vérifiez que ses "fesses" soient bien propre. En effet, cette animal est comme un chat, il aime être popre. Vérifiez que ses escréments ne soit pas trop liquide, surtout chez les laperaux de moins de 4 mois. Voir un vétérinaire, car ça peut être du à pas mal de choses( vers, trouble alimentaire, forte quantité d'aliments riches en eau ingérés, coccidiose, ....) Pour que cela soit plus facile à diagnostiquer, penser à vermifuger et à traiter votre compagnon régulièrement.

 

 - Brossez votre lapin tous les 4 jours environs pour un angora voir à lui couper les poils au printemps, et à  chaque mue pour un poils court.

 

 - Vérifier l'état général: S'il reste dans son coin, s'il est constipé (ventre gonflé à bloc), s'il claque des dents ( possiblité mal de ventre), si son caractère change (ex:chaleur), s'il s'entend bien avec ses congénaires,....

 

 - Pensez aux vaccins tout les 6 mois!

 

- pensez à vous fournir une boite à pharmacie: sérum physiologique ( OCRYL par exemple), rongeur digest, un traitement anti-coccidient ( personnellement, j'utilise une recette grand mère à base de vinaigre de cidre et de thym qui est aussi efficace contre l'anthéro-toxémie), un produit cicatrisant, du tonivit pour les vitamines, ....